Vivre ensemble ou pas ?

Elle vivait recluse, coupée du monde selon l’adage « Pour vivre heureux, vivons cachés « . Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, combien elle va aimer sa retraite !

Pourtant un certain Martin Luther King proclamait au contraire que « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

Peut-être est-ce par connerie non par différence, qu’elle avait fait ce choix ? Seuls ses chats parcouraient l’appartement, seuls à ses chats elle adressait la parole. Après tout Biscotte était une fervente dame de compagnie! Mais n’avait-elle pas besoin des autres pour vivre ? N’a-t-on pas besoin d’aider son prochain comme base pour un meilleur vivre ensemble ? En fait, elle avait besoin d’aide. Elle ne pouvait continuer à nier l’existence des autres. Certes, on peut se demander si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut être devraient-ils, comme elle, se contenter d’être voisins et peut être se rendre visite de temps à autre ? Nous sommes dans un monde où les expériences à vivre ensemble deviennent de plus en plus rares. Ce qui rend finalement le spectacle vivant encore plus précieux.

Chaque matin sa préoccupation première était de nourrir Biscotte et ses compatriotes. Pas un mot prononcé si ce n’est pour eux. Elle n’allumait même plus la radio de peur, peut être, d’entendre le son d’une autre voix humaine que la sienne. Elle pensait qu’à force de vivre ensemble, on finissait par se ressembler, à devenir comme deux vases communicants, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Alors elle niait l’autre. Le boudait.

Avant elle avait aimé et avait été aimée.  Mais à vivre ensemble, on n’en vient à ne plus cerner le merveilleux dans l’amour. Elle n’aurait jamais dû se marier, car elle a fini par cohabiter. Puis il est parti. Pour elle, la famille contemporaine n’était qu’une association d’ennemis condamnés à vivre sous le même toit. Ce qui la rendait malheureuse était de penser à demain. « Vivre ensemble au jour le jour sans penser au lendemain. C’est la seule façon d’être heureux « , selon Suzanne Ratelle -Desnoyers. Et le regard que l’autre pourrait porter sur elle ? C’est ce regard inquisiteur qu’elle a tant fui. Qui sont-ils tous pour porter un jugement ? Et elle allait de plante en plante nourrir ces assoiffées. Chacune d’elles portait un nom. C’est jolie une plante. Ça ne parle pas non plus. Mais elles aussi étaient tributaires d’elle. Vivre ensemble ou mourir seule ? Elle avait déjà choisi. Pourquoi serions-nous destinés à vivre ensemble sur le même sol de la même planète ? Après tout, personne ne franchit le seuil de sa porte. Et la famille ? Elle n’en avait plus. C’est pourtant un lien fort que la parenté. Elle les avait tous oubliés.  Pour elle, inutile de se meurtrir l’un l’autre. Il était évident que les gens n’étaient pas fait pour vivre ensemble toute leur vie. Et la solidarité dans tout ça ? Un jour n’aura -t-elle pas besoin d’un voisin, d’une amie ou même d’un inconnu ? La solidarité est l’espoir du vivre ensemble dans une société démocratiquement durable.

Outre, la solidarité, il y a encore la politesse. Oui il est vrai que certaines personnes sentent mauvais. Et si l’on était obligé de vivre ensemble, elles conviennent de porter des odeurs fortes. Voilà en partie la politesse. Il est  certain que pour vivre ainsi il faut une brassée d’amour et une pincée d’humour.

Mais cet humour-là, elle l’avait perdu depuis longtemps. Depuis qu’il était parti. Elle ne savait plus partager. Le danger à se yeux, c’est de s’annihiler l’un l’autre. Après tout maintenant, ils vivaient heureux chacun de leur côté. Or l’autre apporte beaucoup et pourrait casser sa solitude. Celui qui dit « moi, je sais! » est plus ignorant que l’ignorant; il faut toujours savoir apprendre des autres. Elle le savait bien pourtant, elle savait que nous avions tous à apprendre des autres, amis ou ennemis…

2 Réponses à “Vivre ensemble ou pas ?”

  1. rougepolar dit :

    Fort joli article

    Dernière publication sur Rougepolar : Tapisserie, broderie …

Laisser un commentaire

Territoiredelettres4c |
Territoiredelettres4a |
Francais34 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jonasdjeser
| Avipalmus
| Anticipation et rétrofuturi...