Pourquoi sommes-nous chaque jour plus sourds et plus muets ?

C’est la qualité de la communication verbale et non verbale qui nourrit l’amour, qui amplifie les rêves et donne aux désirs leur puissance et leur ampleur. Pire encore, la qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. Tu peux m’écouter sans entendre. Et au delà, ne pas écouter… C’est un triste constat, mais le seul endroit où la communication résiste, c’est le bistrot !

La communication s’apprend et se cultive. C’est un art simple mais à ne pas négliger. Et elle peut être aussi stimulante qu’une bonne tasse de café ! Certes dans le monde de l’hyper-communication, la communication entre les hommes est réduite à presque rien. Selon Emmanuel Mounier : « La communication est plus rare que le bonheur, plus fragile que la beauté ». Ce qui la caractérise, c’est d’être unilatérale. Car dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. Et au sein de votre propre famille, comment cela se passe-t-il ? Le défi de la communication est moins de partager quelque chose avec ceux « dont je suis proche » que d’arriver à cohabiter avec ceux, beaucoup plus nombreux, dont je ne partage ni les valeurs ni les intérêts. Il ne suffit pas que les messages et les informations circulent vite pour que les Hommes se comprennent mieux. Transmission et interaction ne sont pas synonymes de communication.

L’impossibilité de la communication directe est le secret des membres d’une même famille. Déjà les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. Elle est aussi un élément indispensable de leur vie. Mais comme la communication d’aujourd’hui sort des tripes , pas des neurones; les pleutres peuvent garder le silence. Vous savez ? Ce silence qui met tant mal à l’aise… Maurice Merleau-Ponty écrit que « nous ne trouvons jamais dans les paroles des autres que ce que nous y mettons nous-mêmes, la communication est une apparence ». Mais parfois c’est le silence qui brise toute communication : car, à toute heure du jour et de la nuit, la distraction est là, à la portée de bouton, de clavier ou de télécommande, qui vient faire écran à la pensée. Peut-être ne s’agit-il, après tout, que d’une simple affaire de prolifération: à force de singer, s’autocélébrer, à force de promouvoir la vétille comme épopée du genre humain, les formes modernes de communication se transforment en une vaste polyphonie de l’insuffisance.

Hors la famille est le noyau de la civilisation. Selon Honoré de Balzac, elle « sera toujours la base des sociétés ». La partie la plus pesante de notre identité  s’appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons ce qu’ils savent, et en silence ils obligent à être ce qu’ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n’avons pas conscience d’avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qu’ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu’ils inventent ou décident que nous sommes. Ainsi j’écoute souvent le silence de la maison, je me dis que ce sera comme cela tous les matins, toutes les nuits si ma mère venait à partir… Mon père source de silence désagréable, intolérable et malséant. Le regard sur son journal, niant votre propre existence… Il s’enferme dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, commençait par grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne…

Je ne veux pas que mes mots , désormais, soient les esclaves de ton absence, non physique mais psychologique. Je ne veux pas que le silence me contraigne à n’écrire que dans le deuil impossible d’une mort qui ne cesse jamais d’avoir lieu, d’une mort qui ne cesse jamais de mourir…. et de ne pas mourir.

Chuuuut…. Silence…

Laisser un commentaire

Territoiredelettres4c |
Territoiredelettres4a |
Francais34 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jonasdjeser
| Avipalmus
| Anticipation et rétrofuturi...