« Je t’aime, moi non plus »ou « Moi, je t’aime encore plus que ton je t’aime »!

Un jour je t’aime, un jour je te déteste. Je t’aime mais je ne sais pas te le dire. Tu m’aimes mais je ne sais pas te comprendre. On se cherche et on se repousse. On se veut et on se fuit. Tels que le chantaient Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot en 1967, puis celui-ci avec Jane Birkin en 1969, l’amour est un sentiment qui va et qui vient, tel un cercle vicieux.

Si la chanson a fait scandale à l’époque, elle est entrée dans les mœurs de nos jours. « Je t’aime, moi non plus » est une expression qui est entrée dans la langue courante, mais qui est une pure invention linguistique du grand Gainsbar ! Il s’agit d’un jeu de séduction entre rapprochements et distanciations. Tu apparais, je m’efface; tu viens, je te fuis.

Pour la petite histoire, fin 1967, Brigitte Bardot demande à Serge Gainsbourg de lui écrire « la plus belle chanson d’amour qu’il puisse imaginer ». Il lui écrit en une seule nuit le duo Je t’aime moi non plus. La chanson est censurée. De fait, en 1968, Serge Gainsbourg tourne avec Jane Birkin, alors jeune actrice anglaise peu connue, dans le film Slogan. Une nouvelle histoire d’amour commence. Serge Gainsbourg, frustré de l’interdiction de l’enregistrement précédent, demande à Jane Birkin d’interpréter la chanson avec lui. Le disque sort en  1969. La chanson continue à faire scandale. Et pour cause, Jane Birkin n’a que vingt ans et la chanson n’est pas que suggestive. Pour certains, elle est obscène. On parle de « duo en râles mineurs ».Très choqué, le quotidien Il Giornale d’Italia écrit dans ses colonnes : « En l’espace de trois ou quatre minutes, Gainsbourg et Jane Birkin émettent autant de soupirs, de plaintes et de grognements qu’un troupeau d’éléphants en train de s’accoupler ».

« Oh mon amour tu es la vague, moi l’île nue

Tu vas, tu vas et tu viens entre mes reins

Tu vas et tu viens entre mes reins

Et je te rejoins

Je t’aime, je t’aime, oh, oui je t’aime…moi non plus »

… pour ne citer que quelqu’unes des meilleures paroles !

Or le sens-clé de la chanson est que l’amour physique ne mène à rien. Ce qui dément l’intention libertine prêtée, dans un premier temps, à la chanson; L’astuce grammaticale du titre inspirée par une déclaration de Salvador Dali « Picasso est espagnol, moi aussi ; Picasso est un génie, moi aussi ; Picasso est communiste, moi non plus » est entrée dans le langage courant, devenant une expression consacrée. D’où la subtilité du jeu de mots de Gainsbourg, cette expression consacrée est devenue un jeu amoureux. La subtilité du jeu de mots « je t’aime moi non plus » vient justement de la grammaire. Si on dit je ne t’aime pas à quelqu’un, cette personne répondra moi non plus. Car la règle veut que l’on réponde à une négation par une autre négation. Mais si on lui dit je t’aime, l’autre doit répondre moi aussi et pas « moi non plus » (ou pas moi si ce n’est pas réciproque évidemment mais ce n’est pas le sujet ici).

Ainsi, l’expression « Je t’aime moi non plus » devient une contradiction dans l’affirmation même. Et toute la subtilité vient de là, créant un paradoxe du sentiment. Mais si on pense comme Gainsbourg, en toute modestie, on peut être sûr qu’il a joué du paradoxe parce qu’il adorait ça, à travers cette affirmation niée.

De façon plus pragmatique, pour résoudre ce problème, si on prend le « plus » au sens de la de quantité, et bien cela veut dire alors « moi je t’aime encore plus que ton je t’aime ».

S’il s’agit d’une première déclaration, la personne qui répond  « moi non plus » peut le faire pour deux raisons. Soit elle a compris qu’il ne fallait pas saisir le « Je t’aime » au sens d’une vraie déclaration. Soit elle ne veut pas valider la déclaration  par un « moi aussi je t’aime ».

Dans le cade d’un couple ensemble depuis quelques temps, pour lequel les sentiments ont déjà été avoués par le passé, on peut penser à une autre interprétation. Dans ce cas, l’expression évoque les hauts et les bas rythmant le couple : on s’aime mais on se dispute, parfois même on se fait du mal.

Enfin, c’est souvent une expression utilisée par les couples qui vivent un amour fusionnel, et torturé. Cela désigne en effet, de l’extérieur, les couples qui passent leur temps à se séparer et à se remettre ensemble, à se déchirer sans cesse.

C’est comme deux aimants qui tour à tour s’attirent puis se repoussent. Ce sont deux personnes qui s’aiment mais qui ne parviennent pas à se le montrer autrement que par la souffrance qu’elles s’infligent. Elles se cherchent désespérément mais ne parviennent pas à vivre leur amour sereinement.

Ce genre de relation tient plus de la passion amoureuse que de l’amour vrai. Oui il y a de l’amour mais la passion prédomine et détruit tout le reste. Elle est comme une longue plainte intérieure, une souffrance contenue.L’objet de cette passion, la personne aimée, devient alors également objet de souffrance. « Je te hais parce que je t’aime ». Et ce paradoxe ronge car on passe tour à tour de l’amour à la haine et inversement.

Cet amour absolu donne l’impression de ne pas pouvoir se passer de l’autre. D’être incapable de sortir de cette spirale infernale. A force de vivre ainsi, dans un amour destructeur, on s’en nourrit. Cela devient plus qu’une envie, plus qu’un sentiment amoureux c’est un besoin, une addiction.

On est en plein dans ce paradoxe que constitue cette frontière si fine entre l’amour et la haine. Aimer devient une souffrance et l’être aimé devient l’objet et la raison de notre mal.

Aimer dans une relation basée sur le « je t’aime moi non plus » est une source d’angoisse permanente. L’amour est trop destructeur, trop fragile et trop déséquilibré pour apaiser le cœur et tranquilliser l’esprit. Il s’agit plus d’un jeu que d’amour.

Et si vous n’aviez pas envie de vous engager au fond ?

Cela expliquerait pourquoi vous continuez. Vous savez que c’est impossible de vivre une relation sérieuse et durable alors vous restez car quelque part vous ne risquez rien, d’un point de vue émotionnel et sentimental.

Peut-être avez-vous peur de revivre un chagrin d’amour ?

Et donc vous ne vous engagez pas vraiment dans l’histoire pour ne pas souffrir ? Mais là c’est vous-même que vous leurrez car vous n’accepteriez pas de rester dans une relation si compliquée si vous n’éprouviez rien.

S’agit-il d’un manque de confiance en vous ?

Jouer au « je t’aime moi non plus » est un moyen de vérifier que l’autre vous aime toujours ou pas. Vous jouez aux montagnes russes avec son cœur. Et si l’autre vous fait subir la même chose, il souffre probablement du même manque de confiance.

Le mieux à faire est de clarifier la situation car ce genre de relation rend toujours malheureux à terme. Vous ne serez jamais épanoui dans une histoire à la « je t’aime moi non plus ». Il est impossible de faire des projets, de construire, d’avoir confiance. Sauf si vous êtes deux à vouloir continuer ce « jeu ».

11 Réponses à “« Je t’aime, moi non plus »ou « Moi, je t’aime encore plus que ton je t’aime »!”

  1. Mangoumba dit :

    j ai énormément apprécié

  2. Virginia dit :

    Having read this I believed it was really enlightening. I appreciate you
    taking the time and energy to put this article together.
    I once again find myself spending a significant amount of time both reading and posting comments.
    But so what, it was still worthwhile! Maglia Calcio Poco Prezzo

  3. Sandra dit :

    I take pleasure in, cause I discovered exactly what I used to be looking for.
    You have ended my four day long hunt! God Bless you man.
    Have a great day. Bye Maillots Foot 2021

  4. Imogene dit :

    When some one searches for his required thing, therefore he/she needs to be available that in detail, so that thing is maintained over here.

    Fotballdrakter

  5. Elsa dit :

    Greetings from California! I’m bored to tears at work so I decided to check out your website on my iphone
    during lunch break. I really like the knowledge you provide here and can’t wait
    to take a look when I get home. I’m surprised at how quick your blog loaded on my phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, very good blog!

    Billiga fotbollströjor

  6. Personalausweis Kaufen dit :

    Gеnießen Sie Ihre Migration in vօllen Zügen mit dem ricһtigen Pass.
    Wenn Sie keinen Reisepass haben und es schwіerig ist, аuf herkömmliche Weise einen Reiseρass zu bekommen,
    können Sie Ihгen Reisepass online beii uns kaսfen unnɗ eine reiƅungslose
    Migration erleben. Wenn Sie Reisеdokumente onlinje kaufen möchten, sind
    wir für Sie dɑ. Ԝir sind diе zentrale Anlaսfstеlle, die die beste
    Lösung für aall Ihre tatsächlichen und gefälschten Dokumente bietet.
    Dokumеnte losungen ermöglicht Ihnen den legalen Erwerb von Pässen, Identіtätskаrten und Ϝührerscheinen. Wenn
    Sie frsi leben wollen, ohne sich mit einem rechtlichen Problerm auseinandersetzen zu müssen, kontaktieгen Sie uns noch
    heute.

    Here іs my web blօg :: Personalausweis Kaufen https://dokumentelosungen.com/

  7. Ima dit :

    I?ve been surfing online more than 2 hours today, yet
    I never found any interesting article like yours. It is pretty
    worth enough for me. In my opinion,
    if all webmasters and bloggers
    made good content as you did, the web will be much more useful than ever
    before. https://bestbarbershopmontreal.com

  8. Damion dit :

    Hi there, I enjoy reading through your post.

    I like to write a little comment to support you. https://deauvilleshop.com/blog/the-5-best-skin-care-products-from-yonka/

Laisser un commentaire

Territoiredelettres4c |
Territoiredelettres4a |
Francais34 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jonasdjeser
| Avipalmus
| Anticipation et rétrofuturi...