Ceux qui sont fidèles ne connaissent de l’amour que sa trivialité ; ce sont les infidèles, qui en connaissent les tragédies. »

Le petit ami de Léa se figeait, le visage tendu. Il se montrait de plus en plus pusillanime les mois passant. Et de fait, l’on sait que depuis la nuit des  temps, la parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée. Eh Dieu sait que l’homme a des choses à cacher ! Un vieux philosophe français avait dit un jour que la conversation est « une invention humaine destinée à empêcher l’homme de penser ». C’est aussi un moyen infaillible de découvrir ce qu’il cherche à cacher. Sa vie, nous allons l’appeler Jack, ne fut plus qu’assemblage de mensonges, dans lequel il annexait son entourage.

« -Moi qui voulait faire les choses bien… A t’annoncer ! » lui concéda Jack, au téléphone, même pas les yeux dans les yeux. Tel un lâche. Sauf que la dernière fois qu’il lui annonça quelque chose « de bien », c’était son « désamour » ! »Et puis de s’aimer à nouveau… « Avant de ne plus s’aimer, on s’aime moins « selon Hélène Frémillon, sauf que dans notre cas, l’amour a été décapité. Par une forte présomption: la  disponibilité d’une autre femme. Femme dont il a toujours eu envie. Alors pourquoi ne pas aller la consoler, la distraire, la solacier au détriment de Léa, en la trompant ouvertement ?

La culpabilité ne sert à rien. Seule la conscience est ta sœur. Elle te dit la vérité. Elle te montre ton déshonneur, ta faute. Elle n’a rien à cacher, à lui cacher. Elle est pure. Elle est ce que tu voulais être et que tu n’es pas, Jack.

Léa pensait qu’elle finirait par s’habituer à la douleur. En un certain sens, les hommes s’habituent à la douleur, comme les ouvriers s’habituent aux maux de dos. Ils ne s’habituent pas tant que cela, ils s’en accommodent, apprennent à la cacher.Tout le monde a ses secrets, tout le monde a quelque chose à cacher, et personne n’est uniquement ce qu’il paraît être. Mieux vaut être que paraître, chéri, il y a moins de masque à ôter !

« Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l’orage est en dehors tandis qu’il n’est que dans moi. Heureusement que j’ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos ». Il est en train de la quitter ! En bonne et due forme !

Plus vous cherchez à cacher quelque chose, plus vous attirez la curiosité et l’attention sur ce que vous souhaitez dissimuler, abriter. Comment peut-on paraître si angélique, paraître si doux et, sous cette peau de pêche, tapisser l’acidité du citron ? J’ai eu tort de croire qu’il y eût un homme capable de cacher ce qui flatte sa gloire.

Quant au téléphone, il est la pire des inventions. Il vous promet que chacun est joignable à tout moment, partout, chaque être humain, n’importe où sur la planète, alors que le jeu est faussé. Les gens n’appellent pas quand ils ont une mauvaise nouvelle à annoncer, ne décrochent pas quand ils ont quelque chose à cacher. « A demain » fut la formule du petit ami de Léa afin de clore une conversation qui aurait pu être pénible et bien plus longue. (Soit, à demain, si Dieu le veut, et par téléphone bien évidement ! )Pourquoi vouloir la voir en chair et en os pour lui annoncer qu’il la quittait. Pourquoi pensait-t-il qu’il y avait des moments plus favorables pour être négligée ou pire pour être jetée ? Oui, il vaut mieux Jack que tu regardes Léa droit dans les yeux pour lui annoncer que tout était terminé. Et ceci avec la grâce de Sean Connery et non avec toute la connerie dont je te connais. « Si tu avais foutu à la lourde chaque fois que tu as fait des conneries, t’aurais passé ta vie dehors »(M. Audiard)

Aussi l’humour, la dérision, la plaisanterie sont des masques pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C’est ce qu’on appelle la politesse. Et dans ce cas , il en est maître. Enfin de la politesse et non de  l’humour.

Ce qui m’intéresse dans mon travail romanesque, c’est ce paradoxe entre une personne qui peut sembler attirante, alors qu’elle est plus sombre qu’on imagine. L’inverse est tout aussi vrai, puisqu’un être étrange peut cacher des trésors. Pas étonnant que le «trompe-l’œil» ne s’applique pas aux autres sens ! La nature ne se laisse point dévoiler, et il n’est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à son esprit ce qu’elle a résolu de lui cacher.

Dans l’adultère, il faut ou se cacher, ou affronter les reproches des autres. Qui jette un regard de convoitise sur la femme d’autrui est déjà adultère dans son cœur. Et ça c’est déjà fait ! C’est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l’ardeur de ce temps ? Mais où réside précisément la limite entre la faiblesse et la lâcheté, la faiblesse et la duplicité ?

Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi, je sens qu’il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça cela pouvait me sauver, cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés; un fond noir et solide.

Il n’existe aucun secret qui ne puisse être découvert, on ne peut rien cacher dans le monde civilisé. Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque.Pour ne pas être vu, surtout n’essaie pas de te cacher. Disparaître, ou ne serait-ce qu’essayer, est le meilleur moyen d’apparaître au grand jour. Etre invisible c’est parfois savoir se situer au premier plan. Si tu veux cacher une aiguille ne la planque pas dans une meule de foin. Cache-la dans un tas d’aiguilles.

Non, je préfère le silence, dans le silence on entend les pensées et on voit le passé, le silence ne peut pas cacher ce que cachent les paroles. Sachant qu’il y a des humiliations qui vous laissent un goût amers qui vous marquent plus surement qu’une grande baffe dans la gueule.

Cacher aux autres qu’on va mal est un art. Certaines n’y parviennent pas et s’épanchent sur toutes les épaules venues. Même sur celle de Léa. Amélie s’étant fait plaquer, Léa était là pour elle. Médée, Médée, Médée… Elle n’avait pas encore appris la leçon !

La vie est un combat, et le plus fort gagne. Tout ce que fait la civilisation, c’est de cacher le sang et recouvrir la haine de jolis mots !

« Un amour peut en cacher un autre », chantait Serge Gainsbourg. Certes, elle n’était pas loin, lui non plus. Ils ont attendu le moment importun… celui qui ferait le moins de dégât. Briser le coeur de Léa n’était franchement rien. Alors briser les DVD Star Warts dans leur intégralité ne l’est encore moins !

L’amour ne meurt jamais de la mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas comment approvisionner sa source. Il meurt d’aveuglement, d’erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures, meurt d’épuisement, de fatigue ou d’opacité.

Laisser un commentaire

Territoiredelettres4c |
Territoiredelettres4a |
Francais34 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jonasdjeser
| Avipalmus
| Anticipation et rétrofuturi...