« On ne se souvient pas des jours, on se souvient des instants »
Les jours passent et tu t’éloignes de moi encore un peu plus. Mais tous les instants de bonheur que nous avons partagés resteront gravés dans mon coeur, P. Il y a peu, j’ai essuyé une nouvelle rupture. Celle-ci m’a mise en colère, mais surtout a rouverte une ancienne blessure : la nôtre. Il y a maintenant un an. Je sais que tu as refait ta vie. Je ne cherche en aucun cas à te reconquérir. Je sais que cela est impossible. J’ai l’impression qu’auprès de toi, j’ai eu le plus beau rêve. Les cauchemars sont venus après. Avec l’autre, un abruti prétentieux. Je croyais vraiment pouvoir t’oublier dans ses bras. Quelle erreur ! Je ne veux plus d’indifférence entre nous. Après tout, nous avons passé trois années ensemble. Et nous avons été heureux. On dit que deux voies s’ouvrent à l’homme et à la femme : la férocité ou l’indifférence. Je ne veux plus te causer d’ennuis. Ni à toi, ni à elle. Puisque tu l’as choisie, il doit y avoir des raisons ! Je ne veux pas m’éloigner de toi. Tu as toujours été un élément d’équilibre dans ma vie. Tu sais, une rupture c’est comme un objet cassé. Il vaut mieux le laisser ainsi plutôt que de le réparer et de risquer de se blesser avec. N’est-ce pas ? Mais, toi, tu as des mains en or. De même, une séparation est comme un miroir brisé. Toi, tu avais les trempes pour le réparer sans te blesser! Tu sais tout réparer. Tout ce que je voudrais est te parler.
A l’époque, la rupture entre le plein et le vide, était pour moi brutale. On ne sait se prévenir de la souffrance. Le bonheur qui nous arrive, on le croit éternel. Puis un jour arrive, on s’aperçoit que l’un et l’autre se remplace: la souffrance, le bonheur. Tu sais, si l’amour est un art difficile, la rupture l’est bien encore davantage. Je crois être enfin mature. C’est tellement paradoxal, quand une histoire d’amour devient souffrance, que seule la rupture apporte rééquilibre et liberté. Je n’ai jamais voulu rompre avec toi. Surtout compte tenu de ce qui m’attendait… Après une rupture viennent les points de suture. Les miens viennent d’exploser à nouveau. Mais pas pour Y., qui n’était vraiment pas à la hauteur, mais pour toi, P. Attention, je ne suis plus une sorcière pleine d’amertume ! J’ai grandi un peu et pris pas mal de recul. On n’a beau dire qu’une rupture ça libère (Y) mais ça déchire aussi (P). C’est quand même étrange cette manie que nous avons tous de vouloir rompre en douceur alors que rien n’est plus violent qu’une rupture qui se déroule en douceur. Et c’est moi qui te le dis ! Car Y , lui, n’a pas pris de gants et finalement il m’a libérée d’un poids énorme. La rupture est donc une nécessité pour détenir une vision… La nôtre est une erreur. Ce que tu attendais de moi, je peux te l’offrir aujourd’hui. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais mon lit est dorénavant mon pire ennemi! Je suis enfin prête à vivre avec un grand V.
Ainsi nous pouvons envisager de rester amis. Tout ce que je demande est que tu restes dans ma vie, car tu me manques tellement, ainsi que nos longues discussions. Lorsque l’on s’est vu inopinément l’autre fois, je n’arrivais pas à détacher mes yeux de toi. Tu n’as pas changé, sauf que tu n’es plus avec moi, mais avec un dragon. Il faut éviter la rupture d’une bonne relation à cause d’une position. (Tu sais de quoi je veux parler). Nous n’aurions jamais dû nous quitter. Pas à cause d’influences extérieures en tout cas. Notre séparation et la douleur qu’elle a engendrée enlèvent le goût de la vie, te rongent jusqu’à l’âme. Peut-être qu’un jour viendra où tu t’apercevras que tourner la page était une erreur car tu réaliseras que ce chapitre avait encore beaucoup de chose à raconter. Si les déceptions d’amitiés se guérissent par l’indifférence, celles de l’amour par l’oubli. Je ne parviens pas à t’oublier. Et quant à l’indifférence, je crois que nous étions plus que des amis (?) Selon Marcel Proust: » il est vraiment rare que l’on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas « . Certes, je t’ai vu t’éloigner de moi, petit à petit. Mais j’étais et je suis encore tellement amoureuse de toi, que cette rupture fût pour moi un véritable cataclysme. Lorsque l’on est ensemble, on peut surmonter le pire, n’est-ce pas ? On ne baisse pas les bras ! En tout cas, tout le monde fait des erreurs, mais ce n’est pas une erreur que d’aimer une personne passionnément. Henry de Régnier disait que : » les amants cherchent à leurs ruptures de bonnes raisons. Et ils les trouvent bien facilement dans leurs imperfections mutuelles. Jusque dans celles qui les ont fait s’aimer « . Ce que tu m’as reproché, ne l’aimais-tu pas auparavant ?
Enfin, le malheur de t’avoir perdu ne me fait pas oublier le bonheur de t’avoir connu. J’aimerais seulement que nous renouions le contact et que tu m’inclus encore un petit peu dans ta vie. Tu sais, moi, je ne t’aurais jamais laissé tomber. Quoiqu’il arrive, j’aurais été là pour toi. Lorsque l’on quitte quelqu’un ce n’est pas parce que quelque chose s’est mal passé, mais parce que l’on a tout essayé et que rien ne s’est amélioré. En ce qui me concerne, je ne suis plus la femme-enfant que tu as connue. J’ai mûri, il m’est arrivé des choses incroyables dans ma vie, et j’ai rencontré des gens qui m’ont » poussée au cul »!! Un moment donné tu réaliseras que même si certaines personnes ne font plus partie de ta vie, elles peuvent rester dans ton coeur. Alors, s’il te plaît, appelle-moi.
Commentaires récents