Le bonheur réside-t-il dans l’illusion ?

Est-ce une illusion ? Le bonheur y réside-t-il ? Vivons-nous dans notre âme comme une chandelle vit sa propre combustion ? Selon Laurence Sterne: « Il n’y a rien de tel dans la vie que le vrai bonheur la juste définition qu’on en ait donnée est celle-ci : c’est un acquiescement tranquille à une douce illusion ». Mais ne serait-ce pas sa simplicité apparente qui est illusoire ? Le bonheur est si complexe ! Nous cherchons à être heureux sans réaliser que le bonheur est une illusion. Il y a deux façons de se croire heureux: d’abord en satisfaisant ses désirs, ensuite en profitant de bons moments. On a tous l’illusion du bonheur. On le poursuit tels des affamés. C’est même cet espoir qui fait vivre. P., sache que je tourne en rond, je revis nos souvenirs en boucle , dans l’illusion que le bonheur passé finira par déteindre sur le présent pour nous redonner un avenir. Tu me manques tellement. Lorsque je repense à nous, je me dis que le bonheur est derrière moi. Et que je n’ai pas su le garder. Le bonheur passe comme un songe, c’est l’illusion du mensonge. Sommes-nous des imbéciles de croire au bonheur ? Mais lorsque vous y avez déjà goûté, vous savez qu’il existe bel et bien. On ne pourra pas nous lésé sur ce sujet. Le plaisir peut certes s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité. Ou peut-être celui qui n’a pas conscience de sa misère, croit à l’illusion du bonheur ? George Sand implorait: « Laissez-moi fuir la menteuse et criminelle illusion du bonheur! Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur et de l’enthousiasme. » Le bonheur doit-il être fui ? Pourquoi fait-il si mal une fois parti ? La solitude est-elle la solution pour échapper aux affres du malheur ? Dans l’état du triomphe, on peut goûter une jouissance d’orgueil telle, qu’elle donne l’illusion du bonheur. Mais cette surexcitation passagère est loin de la vraie et pure joie qui monte au coeur, quand nous sommes seuls.

Il faut admirer trop pour admirer assez, et un peu d’illusion est nécessaire au bonheur. Jamais nos illusions ne nous sont plus précieuses que quand nous sommes en danger de les perdre, ou que nous les avons perdues. Triste réalité. Le bonheur sans toi n’existe pas. Il est fadasse, sans aucune saveur, complètement indigeste. Chaque jour, je me lève, je me couche sans but, sans désir. Faut-il m’en étonner ? Elle est tarie dans sa source cette sensibilité qui mettait en mouvement tous les ressorts de mon être. J’ai perdu l’illusion qui faisait la consolation de mes nuits, et le charme de mon réveil, en te perdant, toi. Oui, les coeurs blessés portent le deuil éternel de leurs illusions perdues. S’il faut peu de choses pour faire renaître l’espérance dans un coeur de dix-huit ans, à trente, on ne se console pas si vite, on a déjà perdu nos illusions, et quand l’expérience arrive, le bonheur s’en va. La jeunesse est le temps des illusions, et l’âge mur est celui de la réalité qui dissipe les illusions et désabuse. La trentaine, âge du gâtisme, c’est-à-dire l’arrivée des illusions, et de la plus grande illusion : l’expérience. La vie n’est qu’une illusion; le point est de savoir l’entretenir jusqu’au bout. Crois-moi, une vie sans illusion et sans espérance est une vie d’une tristesse mortelle ! Notre pensée s’arrête volontiers sur les rêves de l’avenir et du passé, elle glisse sur le présent, dont la réalité brutale se prête mal aux illusions.

Le messager d’une mauvaise nouvelle est le bienvenu tant que par son silence il laisse encore place dans notre coeur à l’espérance et à l’illusion; le malheur sans ressources est odieux. J’ai l’impression depuis un an maintenant que ma vie est une agonie prolongée ! Les illusions perdent tous ceux qu’elles aveuglent. Je ne sais si je dois avoir encore un peu, un tout petit peu d’espérance (?) Cette année perdue s’est levée devant moi et m’a regardée comme une passagère de la Barque des Illusions regarde le poète resté sur le rivage. Pourquoi le regret est-il si durable ? Une de nos plus communes illusions est de nous croire capables de vouloir tout ce que nous voulons. Or, les choses ne se déroulent pas comme telles. Le coeur déçu laisse peu à peu ses illusions aux épines de la réalité. Il est tellement facile pour un coeur aimant de se faire des illusions sur les sentiments de l’être aimé. Alors que la femme aimée trône au-dessus des nuages, servie par le chœur de toutes les illusions (telle Pr). Selon Voltaire: « Quand on a passé le temps des illusions, on ne jouit plus de cette vie, on la traîne, traînons donc ! » L’homme est toujours plus ou moins sujet à retomber dans toutes les très extravagantes illusions de l’amour dont l’expérience lui a montré qu’elles étaient toujours impossibles, imaginaires et vaines. Faut-il continuer à espérer ? Les illusions de la vie sont comme les hirondelles, elles n’ont qu’une saison. La plus séduisante illusion de l’amour est d’imaginer qu’on fait le bonheur de ce qu’on aime. Et le bonheur, nous l’avons connu. Nous étions si bien les deux premières années de nos amours !

Enfin, il ne serait pas grave que certains aient l’illusion d’être irréprochables si, partant de ce postulat, ils n’avaient une forte tendance à vouloir nous dicter notre conduite. Tel le dragon qui trônait au milieu de mon salon, les yeux fixés sur son téléphone et sans égards pour mes parents qui étaient chez eux (à bon entendeur!). Celle-là, elle sait mieux que quiconque ce que c’est de souffrir. Ah bah, non en fait. Elle n’en sait rien du tout. Elle ne sait même pas la chance qu’elle a d’être auprès de toi. Moi je le savais, et je le sais encore.

Laisser un commentaire

Territoiredelettres4c |
Territoiredelettres4a |
Francais34 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jonasdjeser
| Avipalmus
| Anticipation et rétrofuturi...