La culture est-elle un facteur d’humanisation ?

La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l’inlassable observation de la vie. Plus la vie est agréable, douce et enchanteresse, plus horrible est l’idée de la perdre. Et c’est ainsi que se corrompent les cultures et que viennent les décadences. Selon Simone de Beauvoir : »je ne pourrais pas vivre sans écrire. Enfant, adolescente, les livres m’ont sauvée du désespoir, cela m’a persuadée que la culture est la plus haute des valeurs ». En effet, la culture est la possibilité d’être plus grand que nous sommes. Ma culture: l’esprit du peuple auquel j’appartiens et qui imprègne à la fois ma pensée la plus haute et les gestes les plus simples de mon existence quotidienne. Comme la biodiversité, la culture est le bien de la planète. La diversité des cultures et des peuples est le gage inaliénable de tout désir d’humanisation. Cette diversité nous permet de nous émerveiller devant la différence des réponses à des questions identiques. Au contraire, tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. Selon Françoise Sagan: « la culture, c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale ». Plutôt bien dit ! Définissons la culture ainsi : c’est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et le rendre digne. Et André Malraux d’ajouter : »la culture, c’est ce qui répond à l’homme lorsqu’il se demande ce qu’il fait sur terre ». Mais l’humanité s’installe dans la mono-culture; elle s’apprête à produire la civilisation en masse comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat ! Le secret d’une culture intelligente, c’est de savoir sur quel rayon se trouve le Larousse! S’il veut dire vraiment quelque chose, le mot « culture » signifie ou devrait signifier un mode de comportement individuel et collectif, une force éthique agissante, à même de pénétrer l’ensemble des rapports humains et des manières de voir. Le Maréchal Foch disait : »il n’y a pas d’homme cultivé. Il n’y a que des hommes qui se cultivent ». Faites l’effort d’ouvrir un livre, de lire, d’écrire… Car la culture est l’âme de la démocratie. Elle est la capacité à rassembler des éléments, des faits séparés, en un tout cohérent, utilisable dans sa vie et dans son action pour lui donner sens. Elle n’est ni un exercice d’archives, ni une affection de sérieux, ni une invitation à suivre des sentiers fléchés d’avance, avec obligation de rire là, et d’admirer ici. C’est d’abord un plaisir. A chacun de le prendre où il veut. On parle d’humanisation, et bien sachez que la culture, une religion ou une nation ne peut survivre si elle se préoccupe d’exclure plutôt que de séduire, si sa légitimité se limite à revendiquer une place dans l’Histoire: elle doit revendiquer une place dans l’avenir. Si nous savons comprendre avant de condamner, nous serons sur la voie de l’humanisation des relations humaines. Les moralistes n’y peuvent rien. Il y a un loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l’ordre du jour de la bourgeoisie, il n’y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie. Ne tomba aussi bas. Surtout en cette période délicate de confinement. Arrêtez de courir acheter du papier toilette à gogo. Vous êtes ridicules. Laissez donc le rayon pâtes et laissant-en à tout le monde. Vos comportement ne sont pas digne d’un être humain, mais de bêtes, dans tous les sens du terme!!! Il y en aura pour tout le monde. C’est dans l’ensemble selon l’humanisation plus ou moins grande que l’indice varie: plus les hommes sont humanisés et plus leur exubérance est réduite. Êtes-vous humanisés ? Ou êtes-vous exubérants ? Ressaisissez-vous ! Dès lors vous êtes avec une horrible fascination le processus de déshumanisation dont vous sentez en vous l’inexorable travail. Désolée, mais parfois un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme ! Pour y remédier : l’humour est une forme de révolte. C’est aussi un remède à la colère, à l’emportement ou à la déprime; il humanise les rapports, facilite l’irrigation du cerveau, contracte les nerfs… Tous les hommes sont frères et comme tels savent trop de choses sur leur compte réciproque. Notre problème aujourd’hui, c’est de vivre avec notre puissance et de ne pas disparaître. Nous savons que tout équilibre est instable, tout bonheur fugitif, toute félicité passagère, c’est le refrain mélancolique de l’humanité, c’est l’expérience des siècles. Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge, lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage interacial, ni de caronavirus ! Dans un monde d’une absurdité si épaisse, il faudra bien arriver à une plus grande compréhension des hommes entre eux, à une plus grands sincérité. L’humanité a plusieurs naissance, avant sapiens, avec sapiens, et peut-être promet une nouvelle naissance après nous. On s’intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l’humanité ? Le lo,g sentier vers l’humanisation de l’humanité est éclairé par trois luminaires: le désir de comprendre (la science), de l’embellir (l’art) et d’aider les être vivants (l’empathie). Nous sommes passés d’une humanité primitive qui considérait qu’elle appartenait à la vie, à une humanité dite « évoluée » qui considère que la vie lui appartient. Nous nous sommes érigés comme les propriétaires de la création. C’est la raison pour laquelle nous n’avons plus aucun respect pour rien! S’humaniser ou périr: ainsi pourrions-nous présenter les enjeux auxquels nous voilà confrontés. La sixième extinction pourrait se terminer non pas par une passivité qui nous mènerait à une inéluctable disparition, mais par une réaction vigoureuse qui, en nous décidant à stopper l’hécatombe des espèces que nous sacrifions actuellement, nous épargnerait nous aussi d’appartenir un jour à la liste des espèces disparues.

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