Nous sommes le couple parfait. Nous sommes juste pas dans la situation parfaite…

« Le couple heureux  qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il suffit,  il réalise l’absolu « (Simone de Beauvoir). Ils se sont rencontrés il y a peu de temps et ils ont accroché. Ça a tout de suite matché entre eux. Et pourtant ils sont très différents ! Elle, amoureuse de la langue française,  lui, du langage « gras »; les débuts de leur relation furent rudes. Et on le sait deux maximes s’opposent dans cette situation : « Les opposés s’attirent  » mais  » qui se ressemblent s’assemble « . Quelles conséquences en tirer ? Leur couple frappait par leurs différences. Néanmoins l’alchimie sautait aux yeux.  L’opposition des personnalités semble jouer dans l’attraction initiale. Ce qui les a séduits en l’autre est justement ce côté radicalement autre qu’ils percevaient.  Nous avons d’ailleurs été bercés parles histoires qui racontent ce choc de deux mondes, occasionnant l’étincelle du coup de foudre : « La Belle finit par fondre pour la Bête « , « Cendrillon épouse son prince,  « la princesse choisit le mendiant  ou le brigand au dépit des foules prétendants qui seraient tellementplus « assortis » à elle »… Ces contes sont faits pour nous donner dès l’enfance des clés compréhension de ce que le monde des adultes nous  donnera à  vivre,  et ainsi,  derrière les intrigues simples et idéalistes,  nous relatent des vérités éternelles sur l’amour. Ainsi la première de la classe craque pour le bad boy, le timide sur l’extravertie , le routinier sur l’aventurière,  la petite sur le grand. Tout se passe comme si nous obéissions aux mêmes lois  que tous les éléments de la nature.  Souvenez-vous vos cours de chimie : deux aimants se repoussent,  vous ne pouvez les coller l’un à l’autre s’ils ont la même énergie,  et un courant électrique ne peut circuler qu’entre deux polarités opposées. Mais leur histoire d’amour peut-elle durer dans le temps ? Ils avaient chacun émis des réserves…. Le secrets de l’alchimie est la complémentarité.

Mais être différent, sortant de la norme,  est considéré comme fou. Soyons réalistes aussi : quand les différences dans un couple ne s’emboîtent pas comme les pièces d’un puzzle,  elles peuvent sceller l’incompatibilité de deux personnes. Elle se demandait comment digérer le langage très familier de son nouveau chéri ainsi que ses réactions parfois brutales.  Rien ne l’avait préparée à cela ! Elle n’avait pas le sentiment d’avoir trouvé son âme sœur : on se comprend sans effort et la communication est facile quand on a la même structure de pensée et que l’on partage les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêt. Si lui était un peu « caméléon « , elle ne se sentait pas forcément à sa place. Mais attention,  le désir et l’amour prenaient doucement mais certainement leur place au sein du couple.  Et ce que l’on désire,  c’est ce qui nous manque,  et non ce que l’on a déjà  en soi ! La différence est donc ce qui nourrit le désir,  mais elle est également ce qui provoque l’admiration,  autre ingrédient indispensable pour qu’un couple dure… Mais les différences doivent concerner des points qui n’affectent pas les valeurs ou les choix de vie fondamentaux (comme avoir un enfant ou pas  par exemple) car dans ce cas là pour que le couple fonctionne malgré tout,  il faudra que l’un des deux fasses concessions énormes qui l’amènera à renier ce qu’il est et à nourrir des regrets qui désuniront le couple tout ou tard. Et elle doutait de plus en plus de cela….

Un couple compatible assemble des opposés,  qui forment un tout harmonieux,  tel le Yin et le Yang. Aussi être heureux ne signifie pas que tout est parfait,  cela signifie que nous avons décidé de regarder au-delà des imperfections.

Laisser un commentaire

Territoiredelettres4c |
Territoiredelettres4a |
Francais34 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jonasdjeser
| Avipalmus
| Anticipation et rétrofuturi...