« Le pardon est plus viril que le châtiment » (Gandhi)
« Celui qui, par quelque alchimie, sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’Amour » (Gibran Khalil Gibran)
Cher Y., pourras-tu l’absoudre un jour ? Trouveras-tu la force de pardonner l’impardonnable ?
Sache qu’elle était en souffrance et tout ce qu’elle a écrit, elle ne le pensait pas. Elle voulait t’atteindre comme tu l’avais atteint. Mais les souffrances qu’elle t’infligeait la touchaient elle-aussi; en détruisant quelque chose chez l’autre, elle détruisait à son insu quelque chose en elle-même. Combien de fois a-t-elle éprouvé des malaises, des troubles sans en comprendre la raison ! C’était tout simplement les répercussions en elle des dégâts qu’elle croyait seulement avoir commis chez l’autre. En outre, c’est une souffrance à peine supportable que celle qui naît du regret. Elle instaure entre soi et sa vie une distance, que rien ne pourra combler, car ce qui est fait est fait, et ce qui n’a pas été fait ne pourra plus l’être. Quelle douleur ! Mais c’est dans la souffrance, l’échec et la perte que l’on voit le courage et la volonté.
Que s’est-il passé au juste entre vous ? Pourquoi tant de diatribes ? Pourquoi cette distance ? Qui a voulu partir et quitter l’autre ?
Comment réparer le mal ? On pourrait partir d’un postulat pessimiste qui dirait que quand le mal est fait, il est plus facile de le blâmer que de le réparer. Certes, on demande « pardon », lorsque tout est gâché et que cette absolution tardive ne peut plus rien réparer. A ce moment-là, comprenons que le mal est irrémédiable et qu’il est impossible de réparer un tort quoique l’on fasse. Dans tous les cas, il est difficile de pardonner, car le pardon doit venir du coeur et non de la tête.
Allons plus loin, saurais-tu lui faire confiance de nouveau ? La confiance étant la base de toute relation durable, elle s’établit sur une croyance aveugle sans être de la naïveté: on accorde une confiance comme une marque de reconnaissance et comme un pari : le pari que l’autre mérite cette confiance et la respecte. Voici un pari très osé ! Attention, la confiance ne se demande pas, elle se mérite. Si l’on veut l’acquérir, il faut être vrai, dans ses paroles et ses actions, car l’authenticité est la clé de l’humilité. Laisse ta porte ouverte à l’ange qui veut rentrer dans ta vie… Et pardonne-lui…
« -Pardon de ne pas t’avoir parlé depuis si longtemps. J’avais le sentiment d’être perdue, sans repère ni boussole. Je n’arrêtais pas de me cogner partout. J’étais devenue folle. Jamais encore je n’avais été perdue, car c’était toi qui m’indiquait le Nord. Je retrouvais toujours mon chemin, car tu étais mon chemin. Pardonne la colère que m’a causé cette malheureuse photographie… Aujourd’hui je vais mieux, le travail me soutient, mes nouvelles perspectives aussi, mais par dessus-tout, je me suis aperçue que c’était toi qui me soutenait encore. Tu m’es apparu en rêve, cette nuit-là, et tu avais ce sourire, qui comme l’étreinte des amants, me berce comme une enfant. Tout ce que j’ai gardé du rêve est un sentiment de paix. Je l’éprouvais encore à mon réveil et je me suis efforcée de le prolonger aussi longtemps que possible. Je tiens à te dire que je m’embarque à la recherche de cette paix et pour te demander pardon pour tant de choses. Pardon de ne pas avoir veillé sur toi, pour que tu n’ai jamais froid, jamais peur, que tu ne sois jamais malade. Pardon pour ne pas avoir trouvé les mots pour exprimer ce que je ressentais. Pardon d’avoir tant tarder à te rendre tes présents, je suis prête aujourd’hui à te les restituer. Pardon de te lancer ainsi une bouteille à la mer mon guide, mon éclaireur, mon berger, mon coryphée. »
Bonjour….il a l air tres cher a vos yeux Y.! Comme en témoigne vos derniers textes… Très belle declaration en tout cas… Continuez ainsi
Merci Theo pour votre ressenti.
Bien à vous
Liloum