Voilà… Je t’ai oublié !
Voilà… Je t’ai enfin oublié! P., tu es du passé. Une fleur fanée que le temps n’a pas échappée. Qu’ai-je fait pour en arriver là ? C’est ce que vous vous demandez certainement…
Et bien, je suis restée un moment seule : parce que « si on ne fait pas le deuil d’une ancienne relation, on risque d’être à la recherche d’un partenaire pansement », révèle Valérie Bruat. Certaines personnes se refugient dans les bras de quelqu’un d’autre afin de penser à autre chose et pour ne pas se sentir seule. Soyons raisonnable: cela ne mène à rien: « la personne qui n’oublie pas son ex compagnon ne pourra pas s’empêcher de faire des comparaisons et de parler de son passé ». Or « il faut avancer et réfléchir en solitaire avant de passer à une autre relation.
Aussi j’ai pris mon mal en patience. En sachant que le temps nécessaire pour s’en remettre dépend des circonstances de la rupture, de la durée de la relation, de l’attachement à l’autre… Et du temps il en a fallu dans la mesure où j’ai été jetée abruptement de ta voiture après un trajet de deux heures dans le vacarme de ta musique (afin que l’on n’échange pas bien évidemment!) Il y en a pour qui c’est long: et c’était mon cas. Mais il était nécessaire de ne pas aller trop vite en besogne et de prendre mon mal en patience. J’ai mis des années…
J’ai aussi accepter mes erreurs (oui, j’en ai commises!). J’ai foutu un beau bordel dans ta famille et notamment auprès de ta chère et adorée maman. Et lorsqu’une personne a rompu à cause d’une erreur qu’elle a commise, il est important de comprendre ce qu’il s’est passé pour ne pas reproduire les mêmes fautes dans les futures relations. J’ai accepté mon erreur et j’ai cessé de m’en vouloir. Fini !
Aussi je me suis débarrassé de ce qui me faisait penser à toi: une chaine avec un demi cœur, une serviette de toilette et enfin un tatouage. Oui, « un tatouage! » Nombreuses sont les personnes qui, dans un élan de tristesse, regardent les photos de leur ex-compagnon. Mais ça aussi c’est effacé ! Il ne vaut mieux pas ressasser le passé, cela empêche d’aller de l’avant et d’accepter la situation. J’ai supprimé les photos, coupé en tous petits morceaux la serviette de bain, jeter le pendentif et recouvert le tatouage. A la place de « Tu es donc je suis » tatoué un mois avant de me faire jeter, siège dorénavant une plume, celle de l’écrivain, celle qui réécrit la vie et ses facéties. Je me suis débarrassée de ce qui t’appartenait, fini l’ancien partenaire. Une fois cette étape faite, il a été beaucoup plus simple de tourner la page. Et de laisser une page vierge siéger et régner.
Puis je me suis focaliser sur moi. N’est-ce pas le condition sine qua none pour avancer après une rupture ? « C’est important d’apprendre à nouveau à se préoccuper uniquement de soi et de faire ce qui nous plaît ». Il faut se donner des objectifs qui nous animent: ça peut être n’importe quoi comme développer son chiffre d’affaires, faire du sport, pratiquer une activité qui nous donne envie. Pour ma part, j’ai sauté en parachute en criant que je n’en avais plus rien à faire de toi. Une petite révolution pour moi ! Une libération et beaucoup de sensations! L’important est de se faire du bien, et de reprendre confiance en soi.
J’ai dû aussi évacuer ma peine. Les chagrins d’amour poussent parfois à vouloir regarder des films qui parlent de rupture amoureuse. Est-ce une solution efficace pour passer à autre chose et t’oublier ? Toi mon ex ? Selon ma conseillère en amour, on traverse plusieurs étapes après une rupture : le déni (il a été long), la tristesse (elle fut amère), la colère (ne m’en parler plus!), la nostalgie (celle-ci je la regrette), puis l’acceptation (nous y sommes). Elles sont nécessaires. Or « le fait de s’identifier et de pleurer pour extérioriser sa peine peut permettre d’évacuer les émotions négatives », explique Valérie Bruat, qui qualifie ce phénomène « d’effet miroir ».
Puis un jour en me levant, je pris conscience que je pouvais exister sans toi. « Être seule un jour ou deux et pleurer beaucoup pour évacuer est une bonne chose, mais c’est aussi important de reprendre une vie sociale, de s’ouvrir vers de nouvelles rencontres et de reprendre contact avec ses amis ». A noter que certaines personnes mettent malheureusement leurs amitiés de côté lorsqu’elles sont en couple. Il faut prendre conscience qu’on peut exister sans son ex et qu’il ne faut jamais délaisser ses amis. Pardon Valérie, Nathalie, Gizela, Hinde et Anne. Je ne vous oublierai plus jamais pour un gars-jo !
Vous savez que certains psychologues américains se sont intéressés à ce qui se passait dans notre cerveau lorsque nous vivions une rupture amoureuse. Et ils comparent cela à la douleur physique et psychique de l’arrêt de la drogue pour un toxicomane! Pas bête ! En tout cas, je peux le dire bien fort, je suis sevrée de toi !
Adieu.
Commentaires récents